Programme : Erasmus+
Titre du projet : Création d’un Master en Biotechnologies Végétales Appliquées
Acronyme : MABIOVA
Action : Renforcement des capacités de l’enseignement supérieur
Action clé : Coopération et innovation en vue d'élaborer de bonnes pratiques
Financement alloué : 678 401,00 €
Durée : trois ans
L’objectif principal de ce projet est la création, à la faculté des sciences de l’Université Mohammed V de Rabat-Maroc d'abord puis dans les autres universités partenaires, d’un master de biotechnologie végétale en partenariat avec des universités, instituts et centres de recherches européens et marocains. Son but est :
Promouvoir la modernisation des enseignements
Accessibilité et internationalisation des enseignements,
Élaboration de modules de formations modernes,
Intégration de la participation des acteurs socio-économiques et organismes de recherche associés, en incluant des nouvelles techniques d’enseignement,
Enrichissement de la formation par l’hybridation des disciplines.
Le projet permettra le transfert de compétences et la formation du personnel enseignant et des chercheurs dans les domaines des biotechnologies, des technologies modernes de génomique et de la bioinformatique. Il contribuera à la mise en place et l’appropriation de nouveaux outils pédagogiques basées sur les TICE à travers l’installation de l’infrastructure et des logiciels informatiques appropriés et par une formation du personnel dédiée. Il s’appliquera à inclure les nouvelles techniques d’enseignement de formation à distance par visioconférence, mise en ligne des modules et création de forums pour optimiser et améliorer le rendement et l’accessibilité. Il comprend l’élaboration de modules de formation dans les domaines d’expertise des différents partenaires en matière de formation et de recherche. Il favorise la participation des acteurs socio-économiques et organismes de recherche à l’élaboration des contenus des modules d’enseignements afin d’adapter le cursus aux besoins du marché de l’emploi et aux évolutions envisagées du secteur agricole. Le projet consiste en une formation adaptée aux besoins émergeant dans le domaine des biotechnologies végétales. Il permettra d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur et de répondre à la demande du marché du travail et de la société. L’élaboration de nouveaux programmes d’éducation innovants favorisera la maîtrise des nouveaux outils pédagogiques et contribuera à l’amélioration du niveau des compétences et d’aptitudes dans les établissements marocains partenaires.
En conclusion, ce projet contribuera au renforcement de la coopération entre le Maroc, France, Espagne et Italie à travers des partenaires dans leur majorité déjà impliqué dans des réseaux/programmes européens, nationaux et internationaux dans la recherche scientifique dans le domaine de biotechnologie végétale et dans le montage de projets pédagogiques (écoles chercheurs et Master).
Institut National Polytechnique de Toulouse, Toulouse - France
Institut de Recherche Pour le Développement, Marseille - France
Universitat Politecnica de Valencia, Valencia - Espagne
Universita Degli Studi di Verona, Verona - Italie
Agencia Estatal Consejo Superior de Investigaciones Cientifica, Madrid - Espagne
Université Mohammed V de Rabat - Maroc
Université Cadi Ayyad Marrakech - Maroc
Université Abdelmalek Essaadi, Tetouan - Maroc
Institut National de la Recherche Agronomique Rabat - Maroc
Centre National de L'énergie des Sciences et Techniques Nucléaires, Rabat - Maroc