Discours de Monsieur le Ministre

Discours de Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Maroc Monsieur Saïd Amzazi, le 25 Octobre 2018 à la FSR de l'université de Rabat a l'occasion de la cérémonie d’ouverture du Master biotechnologie Végétale pour l'amélioration des plantes et de l'inauguration de sa salle pédagogique cofinancée par le projet Erasmus+ CBHE - MaBioVA

Blog Sample Image

FST de Tanger du 25 au 27 février 2019

Dans le cadre du projet MaBioVA financé par le programme Erasmus+CBHE Renforcement de Capacité dans le domaine de l’Enseignement Supérieur, des enseignants du master MaBioVA-Tanger-Rabat-Marrakech seront formés aux nouvelles techniques de l’enseignement et le e-learning à travers un atelier organisé à la FST de Tanger du 25 au 27 février 2019. Cet atelier regroupe les partenaires des universités de Rabat, Marrakech, Tanger et Toulouse-INP. Pour plus d’informations, visitez le site web du projet http://www.erasmus.mabiova.net/

Blog Sample Image

Presse : MaBioVa dans LE MATIN

L'Université Mohammed V de Rabat a officiellement lancé jeudi le Master MaBioVa en biotechnologies végétales appliquées à l’amélioration des plantes, au titre de l'année universitaire 2018-2019, lors d'une cérémonie organisée en présence d'académiciens et de chercheurs marocains et étrangers.

En savoir plus : https://lematin.ma/journal/2018/luniversite-mohammed-v-lance-master-biotechnologies-vegetales/303493.html

Blog Sample Image

Presse : MaBioVa dans LesEco.ma

L'université Mohammed V de Rabat va lancer jeudi le master MaBioVa en biotechnologies végétales appliquées à l’amélioration des plantes, au titre de l'année universitaire 2018-2019, lors d'une cérémonie qui sera organisée en présence d'académiciens et de chercheurs marocains et étrangers.

En savoir plus : http://www.leseco.ma/maroc/70999-l-universite-mohammed-v-lance-un-master-en-biotechnologies-vegetales.html

Blog Sample Image

Presse : MaBioVa dans L'ECONOMISTE.com

Le lancement de ce master est le fruit d’une collaboration étroite et de longue date entre chercheurs dans le cadre de projets européens et de programmes bilatéraux entre la France et le Maroc.

En savoir plus : https://lematin.ma/journal/2018/luniversite-mohammed-v-lance-master-biotechnologies-vegetales/303493.html

Blog Sample Image

Lancement officielle du master MaBioVa

L’Université Mohammed V de Rabat accueille au titre l’année universitaire 2018-2019, la première promotion d’étudiants du Master en biotechnologies végétales appliquées à l’amélioration des plantes « MaBioVa ».

La cérémonie inaugurale de cet événement aura lieu, le jeudi 25 octobre 2018 à la Faculté des Sciences, avenue Ibn Batouta, Rabat, en présence des académiciens, des chercheurs et plusieurs personnalités nationales et internationales importantes.

Cette formation internationale avec une approche pédagogique innovante, qui porte sur l’amélioration des plantes et la sélection variétale (Breeding) est élaboré par un consortium, composé de 13 universités et d’instituts de recherche européennes et marocaines.

Ce master qui se déroule en deux ans et qu’est ouvert en formation initiale aux étudiants marocains et de différents pays, titulaires d’une licence d’étude fondamentales ou diplôme équivalent a pour objectif de former des professionnels de l'ingénierie végétale dont le besoin est croissant dans le contexte scientifique et socio-économique actuel. Ce master sera élargi par l’ouverture de formations équivalentes dans les universités partenaires de ce projet dès 2019. Le montage et la création de ce master ont été réalisés dans le cadre d’un projet financé par le programme européen Erasmus + Capacity Building. Ce projet est né d’une collaboration étroite et de longue date entre chercheurs dans le cadre de projets européens et de programmes PHC bilatéraux France/Maroc.

Le montage pédagogique de la formation à fait l’objet d’une coordination entre l’ensemble des enseignants, des chercheurs, des ingénieurs et des conseillers pédagogiques des institutions partenaires. Plusieurs réunions et formations ont été nécessaires pour asseoir un alignement pédagogique complet.

Le projet MABIOVA a également permis la mise en place de plusieurs cours en e-learning ainsi que la formation des enseignants européens et marocains aux nouvelles méthodes d’apprentissage. L’ensemble des universités partenaires ont contribué par leur savoir-faire en matière d’ingénierie pédagogique et notamment leur expérience sur les nouvelles pratiques pédagogiques tant en présentiel qu'en formation à distance.

L’ensemble des 18 modules du master sont à disposition des apprenants sur la plateforme d’apprentissage Moodle. Les étudiants bénéficient d’une salle de pédagogie active, cofinancée par l’Université Mohammed V de Rabat et le programme Erasmus+. Cette salle comprend tout l’équipement nécessaire pour la pratique des pédagogies d’enseignement retenue pour ce master.

Blog Sample Image

Formation sur les Pedagogies modernes d'enseigenement supérieur et e-Learning

MaBioVA organise une formation à destination des professeurs des universitées partenaires du projet sur les « les Pedagogies modernes d'enseigenement supérieur et e-learning » les 19 et 20 octobre 2018 à l'Université Mohamed Premier de Oujda, Maroc

Blog Sample Image

Bilan du meeting MaBioVa

Du 3 au 4 juillet 2018, les porteurs du projet MaBioVa se sont réunis à l'Université de Vérone pour finaliser la mise en place du master. L’université de Rabat, qui accueillera la première promotion, à la rentrée 2018-2019, a dressé un point d'étape. Dans la continuité des formations dispensées aux enseignants sur le mode e-learning à Valence et Rabat, il a été présenté le tableau de bord du master avec les différents états d’avancement pour chaque unité d’enseignement et leur intégration dans Moodle. Ils ont particulièrement veillé à ce que soit bien défini l’objectif du module et des différents UE, les intervenants, le mode d’évaluation, le temps nécessaire pour l’apprentissage ainsi que le coefficient pour chaque UE.

Les participants ont également eu l'opportunité de se former à la mise en place de questionnaire sur Moodle et ont construits, en cas pratique, un questionnaire d'évaluation des enseignements par les étudiants.

En tant que nouveau partenaire associé au projet MABIOVA, M. BOUKROUT a présenté l’Université Mohammed Ier de Oujda. Cette université accueillera les étudiants pour des travaux pratiques dans leurs serres et pépinières. Il souhaite également que leur département, en relation avec la biotechnologie végétale, héberge également un master MaBioVa.

MaBioVa a aussi accueilli comme nouveau partenaire l'Université Mohammed VI Polytechnique. Leur contribution à MABIOVA interviendra au niveau du module M2 « entreprenariat- management » en mode e-learning.

Les partenaires des universités de Tanger et de Marrakech sont favorables pour construire des formations où une spécialisation MaBioVa pourra être proposée.

Ces journées accueillies très chaleureusement par l'Université de Vérone, ont été bénéfiques pour tous les participants, renforçant ainsi la collaboration de tous. erasmus accueil

Blog Sample Image

Formation sur les Pedagogies modernes d'enseigenement supérieur et e-learning

MaBioVA organise une formation à destination des professeurs des universitées partenaires du projet sur les « les Pedagogies modernes d'enseigenement supérieur et e-learning » les 22 et 23 juin à la faculté des sciences Semlalia, Université Kadi Ayyad de Marrakech.

Blog Sample Image

Workshop Verona July 3-4 2018

Prochain meeting MaBioVA aura lieu du 3 au 4 Juillet l'université de Vérone en Italie. Ce workshop basé sur le E-learning, les modalités de recrutement des étudiants et la dissemination du Master.

Blog Sample Image

Workshop 10-11 Avril 2018

Prochain meeting MaBioVA aura lieu du 10-11 Avril au COMAV de Valence. Workshop basé sur le E-learning et le contrôle qualité du Master.

Blog Sample Image

Workshop : Rabat 13-15 Dec. 2017

L'équipe MaBioVA organise un workshop e-learning qui se déroulera du 13 au 15 décembre 2017 à l'Université Mohammed 5.

Blog Sample Image

La liste des modules et le syllabus du Master « Biotechnologies Végétales appliquée à l’amélioration des plantes » sont finalisés. Objectif : 50% des cours en e-learning.

Blog Sample Image

Visite de notre partenaire associé UM6P

Visite du centre e-Learning de l'université Ben Guérir UM6P

Blog Sample Image

Participation à la COP 22 Marrakech - du 7 au 18 novembre 2016

Le Poster sur le projet MABIOVA que nous avons placé dans le stand dédier à la CPU (Conférences des Présidents d’Université), a suscité beaucoup d’intérêt. Avec beaucoup d'enseignants et d'étudiants intéressés, nous avons parlé du projet Erasmus+ MABIOVA et nous avons discuté de l’intérêt et des retombées de ce projet et du maser «  Biotechnologies Végétales pour l’amélioration des plantes » que nous sommes en train de monter.

Blog Sample Image

Prix international INPInnov

INPInnov' a sélectionné le projet M@BioVA dans la catégorie Prix International. Ce dernier a été remis lors de la 6e cérémonie INPINNOV' qui s'est déroulé le 29 Juin 2016 à Toulouse INP-ENSIACET Toulouse.

Pour l’occasion, Toulouse INP a réalisé une vidéo de présentation du projet Mabiova capacity bulding.

à revoir ici :

https://www.youtube.com/watch?v=uCHiwxLNUo4

Blog Sample Image

Opération de lancement du projet "MaBioVA"

Du mercredi 2 au vendredi 4 mars s'est déroulée au sein de la faculté des sciences de l'université Mohammed V de Rabat l'opération de lancement du Projet MaBioVA (projet européen ERASMUS+).

Top